En matière d’octroi de crédits, de vente d’assurances-groupe et de conseils en matière de placements, de solides notions en matière d’analyse financière (communément appelée aussi « analyse de bilan ») ne sont certainement pas superflues.

Les cours prévus au programme vous permettront de savoir où trouver un bilan, ce que celui-ci pourrait vous fournir comme informations, de savoir aussi si une entreprise dotée de « réserves » possède de réelles liquidités (lui permettant de verser, le cas échéant, une solide prime unique à titre d’assurance-groupe ou d’investir dans un contrat de la branche 26), si une entreprise ayant d’énormes moyens financiers est également solvable, si une entreprise solvable est – par définition – une entreprise rentable, etc.

Celui qui aura suivi un tel programme de formation, pourra se présenter devant son client désireux de souscrire un crédit ou une assurance ou d’investir, en maîtrisant parfaitement le sujet.

Destiné à

Tout professionnel de la vente ou de la gestion de crédits et d’assurances-groupe (ou autres pensions complémentaires) ou quiconque chargé de conseiller des entreprises en matière de pensions complémentaires et de placements.

"

Bonne formation. Bon formateur. A conseiller.

"
Pascale Péchard, Bureau Yves Péchard s.a., Administrateur
"

Intervenant qui se met sans problème au niveau de son auditoire. Explication et capacité d'écoute parfaite. Syllabus bien structuré et complet.

"
Louis-Philippe Ouwerx, Wellfin, Partner
"

Bonne connaissance du sujet par le formateur. Syllabus facile à utiliser et à comprendre.

"
Henry Thibault, Agent indépendant ING, AB Conseil et Finance sprl

Programme

1ère partie :

  • Où trouver des comptes annuels ?
  • Que puis-je y trouver (bilan, comptes de résultats, commentaires ET bilan social) ?
  • Quelques rubriques bilantaires pertinentes seront analysées et la création d’un compte de résultats sera exposée par le détail.
  • Que révèle une comptabilité … et que cache une comptabilité "dynamique" ?

2ième partie :

  • Etude des critères de santé financière d’une entreprise sous trois angles : Liquidité, Rentabilité et Solvabilité.
  • Etude de l’importance croissante du Cashflow dans la presse financière.
  • Des analyses de ratios.
  • Mais surtout : comment interpréter tous ces chiffres, dans leur évolution et dans le secteur auquel appartient l’entreprise ?

Ces deux parties du programme sont assorties d’une étude des comptes annuels publiés par des sociétés PME. Les exercices sont suffisamment nombreux pour que chacun puisse immédiatement tester son savoir. Une calculette s’avérera donc un outil de première nécessité.

Formateur(s)

Marc Declerc

Marc Declerc est responsable Risk Management Retail chez Belfius. Titulaire d'une Licence en Mathématiques et d'un Master in Business Administration UCL, il a également été assistant en Sciences Economiques (spécialité : modèles de prévision de faillite) aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, à Namur. Monsieur Declerc est l'auteur de divers articles ayant pour thèmes la prévision des faillites, l'analyse financière de sociétés, la modélisation par des méthodes quantitatives des risques, …

Informations pratiques

Prix: 230 EUR (hors TVA)

Les formations sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 6 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Documentation:

Chaque participant recevra une copie des slides.

Accréditation:
  • Accréditation IEC Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (7 heures de formation, en attente)
  • Accréditation FSMA Autorité des services et marchés financiers - banque (2 points)
  • Accréditation FSMA Autorité des services et marchés financiers - assurances (2 points)
  • Accréditation IPCF Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes (7 heures de formation)
  • Accréditation IRE Institut des Réviseurs d'Entreprise (7 heures de formation)
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

S'inscrire