Toute entreprise doit procéder, une fois l'an au moins, aux opérations de relevé d'inventaire. Ensuite, elle doit valoriser les différents postes inventoriés et s'assurer de la classification correcte des comptes dans le bilan et le compte de résultats.

Au cours de ce séminaire, vous découvrirez les différentes opérations liées à la clôture de l'exercice, telles que les problèmes de valorisation, de césure des exercices, des comptes de régularisation, etc.

Les aspects comptables seront abordés, mais également les différentes obligations figurant dans le droit des sociétés, telles que le rapport de gestion, la convocation de l'assemblée annuelle ordinaire, la problématique des pertes.

Quelques particularités propres à la clôture des comptes d'associations et fondations seront également abordées.

Des exemples pratiques illustreront la problématique des entreprises qui ne clôturent pas par année civile.

Programme

  • Quelles sont les différentes opérations liées à la clôture de l'exercice (problèmes de valorisation, de césure des exercices, des comptes de régularisation, etc.) ?
  • Vos obligations en matière du droit comptable
  • Vos obligations en matière du droit des sociétés (rapport de gestion, la convocation de l'assemblée annuelle ordinaire, la problématique des pertes, etc.)
  • Particularités propres à la clôture des comptes d'associations et fondations
  • Exemples pratiques

Formateur(s)

Jean Pierre Vincke

Jean Pierre Vincke est réviseur d'entreprises honoraire. Il a été professeur au cursus supérieur d'administrateur militaire (E.R.M.) et a été chargé de cours invité à HUB-EHSAL à Bruxelles.

Alain Chaerels

Alain Chaerels est réviseur d'entreprises chez Peeters, Vincke, Mels & Co Réviseurs d'entreprises. Il est aussi professeur dans la Haute Ecole Francisco Ferrer, Département Cooremans.

Informations pratiques

Prix: 180 EUR (hors TVA)

Les formations sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 6 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Accréditation:
  • Accréditation IEC Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (7 heures de formation, en attente)
  • Accréditation IPCF Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes (7 heures de formation, en attente)
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

S'inscrire