La taxation se pratique sur les revenus professionnels bruts, sous déduction des frais professionnels. Celui qui pratique une déduction optimale de ces frais, paiera donc moins d’impôts. Les salariés ont souvent intérêt eux aussi à déduire leurs frais « réels » plutôt que de se contenter du forfait.

Ce séminaire vous fera découvrir comment pratiquer une déduction optimale de vos frais (que vous soyez indépendant ou salarié).

Destiné à

Gérants et personnel d’agences de banque, d’assurances, d’agences immobilières et de bureaux comptables (qu’il s’agisse d’indépendants ou de salariés), qui veulent pratiquer une déduction optimale de leurs frais professionnels réels.

Programme

Nous analyserons attentivement :

  • les critères de déductibilité des frais
  • la différence entre frais/investissements ET les règles d’amortissement (+ déduction pour investissement)
  • la déduction des intérêts notionnels des sociétés
  • l’ “accord” fiscal en matière de frais
  • les frais inhérents à l’employeur et les défraiements
  • un aperçu concret et une analyse détaillée des frais déductibles (qu’il s’agisse d’un indépendant ou d’un salarié) assortis d’une application pratique.

Formateur(s)

Ferdinand Dauwe

Ferdinand Dauwe a débuté sa carrière dans le secteur bancaire en se spécialisant dans le financement au commerce extérieur puis dans le cash management (apporter des solutions financières adaptées aux grands groupes industriels et optimaliser les flux financiers en tenant compte des législations fiscales au niveau européen). A partir de 2006, il crée sa propre fiduciaire destinée aux PME et professions libérales et prodigue des conseils comptables et fiscaux. Début 2008, il devient chargé de cours chez Van Belleghem Formations (Wolters Kluwer). Les formations qu'il donne sont illustrées d'exemples concrets rencontrées dans la pratique.

Informations pratiques

Prix: 210 EUR (hors TVA)

Les formations sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 3 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Documentation:

Vous recevrez une copie des slides ainsi qu'un exemplaire du manuel "Un Service Fiscal Pratique" de Lieven Van Belleghem.

Accréditation:
  • Accréditation IEC Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (3.5 heures de formation, en attente)
  • Accréditation FSMA Autorité des services et marchés financiers - banque (2 points)
  • Accréditation FSMA Autorité des services et marchés financiers - assurances (2 points)
  • Accréditation IPCF Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes (3.5 heures de formation)
  • Accréditation IRE Institut des Réviseurs d'Entreprise (3.5 heures de formation)
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

Formation sans manuel

Si vous êtes inscrit au séminaire Actualisation de la fiscalité vous pouvez vous inscrire au séminaire Les frais professionnels réels des indépendants, salariés et sociétés en pratique à prix réduit (sans manuel). 

S'inscrire