Une des façons les plus intéressantes pour une entreprise qui veut récompenser ses dirigeants ou son personnel, est de leur constituer une pension complémentaire, particulièrement avantageuse sur le plan fiscal.

Pour pouvoir conseiller avec tout le professionnalisme voulu, les courtiers, les agences bancaires, les comptables et autres experts doivent absolument connaître parfaitement les aspects fiscaux (parfois complexes) de l’assurance groupe, de l’engagement individuel de pension ET de la PCLI (certes, la PCLI est de tout évidence l’instrument idéal de l’indépendant pour se constituer une pension complémentaire). Ce séminaire dispense précisément ce savoir indispensable.

Destiné à

Les gérants et les collaborateurs des bureaux d’assurances, agences bancaires et bureaux comptables dont la clientèle (potentielle) se compose de petites et moyennes entreprises.

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Très bonne mise à niveau me concernant car je ne vendais plus du 2ième pilier depuis fin 2008. Oratrice très professionnelle qui donne de la vie à son cours avec des exemples.

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Valérie Tazzieri, Chargé des relations assurances, Crelan
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Dans un très beau cadre, une formation donnée par une experte dynamique, professionnelle et aussi avec un grand sens de l'humour. En résumé, une excellente journée !

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Patrick Schappin, Consieller en assurances, DELA Entreprises
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Points forts : complet, pratique et didactique.

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Luc Hannouille, Keym Finances, Associé
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Présentation dynamique et éclairante sur un sujet complexe.

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Véronique Baudoin, Spécialiste Crédits, BMB Finances

Programme

  • Contexte : la réforme des pensions complémentaires
  • La Pension Libre Complémentaire pour les Indépendants (PLCI)
  • Les contrats INAMI
  • L'Engagement Individuel de Pension (EIP)
  • L'assurance de groupe pour salariés
  • Imposition des prestations de l'E.I.P. (et de l'assurance de groupe)
  • Emprunter à l'aide d'une assurance E.I.P.
  • Obligations de l'assureur et/ou de la société
  • Et demain ?

Pensions complémentaires, un paysage en constante évolution

Collectives ou individuelles, les pensions complémentaires, communément désignées sous le terme ‘deuxième pilier’, sont un excellent outil d’optimisation fiscale pour les salariés et les indépendants. Mais les législations sont en constante évolution. Pour s’y retrouver dans ce paysage mouvant, Isabelle Close, formatrice spécialisée, fait le point avec nous.

Formateur(s)

Isabelle Close

Une fois son diplôme en Commerce Extérieur en poche, Isabelle Close a très vite rejoint le milieu des assurances, dans lequel elle est restée plus de 20 ans. Elle a eu l'occasion de travailler dans plusieurs compagnies exerçant différents métiers mais avec un point commun : le contact avec le réseau commercial! Depuis une dizaine d'années, elle donne des formations techniques mais surtout de compétences et d'aptitudes principalement à des commerciaux. Isabelle est formatrice certifiée au modèle de communication Comcolors ®.

Informations pratiques

Prix: 260 EUR (hors TVA)

Les formations sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 6 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Documentation:

Chaque participant recevra un exemplaire du manuel “Un Service Fiscal pratique 2017, 2e partie » (chapitres 3, 4 et 5) ainsi qu'une copie des transparents.

Accréditation:
  • Accréditation IEC Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (7 heures de formation, en attente)
  • Accréditation FSMA Autorité des services et marchés financiers - assurances (7 points)
  • Accréditation IPCF Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes (7 heures de formation)
  • Accréditation IRE Institut des Réviseurs d'Entreprise (7 heures de formation)
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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